TÉMOIGNAGES

 

« Bluffant! Changement radical de ma verticalité. Je me sens  plus apaisé et serein, notamment une amélioration de la qualité de sommeil, de l’endormissement au réveil calme »

Thomas - Ostéopathe

LE COIN PRESSE

Quel plaisir de partager avec vous des informations sur la réflexologie, en général et en pratique !
Consultez les dernièrs articles ci-dessous et contactez-moi si vous avez des questions, ou des demandes quant aux sujets que vous aimeriez me voir traiter.

femme endormie

INSOMNIE : LES BONNES MANIPULATIONS QUI AIDENT À RETROUVER LE SOMMEIL

15 septembre 2020

La réflexologie plantaire contre les dysfonctionnements organiques

Pratique issue de la médecine chinoise, la réflexologie repose sur le principe que nos pieds sont une représentation miniaturisée du corps. Chaque point sur la plante du pied, appelé zone réflexe, correspond à un organe ou à une partie de l’organisme que l’on peut stimuler pour relancer l’énergie qui y serait bloquée.

"La réflexologie est une approche globale qui vise à traiter la cause et pas seulement les symptômes. Il est donc essentiel d’interroger le patient pour mieux cerner la nature de ses troubles (difficultés d’endormissement, réveils précoces, nocturnes, une fois, plusieurs fois, à heure fixe ?), les symptômes associés et le contexte dans lesquels ils surviennent, prévient Corinne Maréchal, réflexologue. Un examen du pied est un bon indicateur. Un pied moite évoquera un dysfonctionnement au niveau du “feu”, signe d’une faiblesse des reins ou au niveau du système cardiaque et de la circulation, à l’origine de spasmes musculaires, par exemple. Un pied très sec sera plutôt le signe d’un dysfonctionnement du foie pouvant créer des troubles digestifs nocturnes."

Pour les anxieux, on agira sur la zone de l’estomac afin d’évacuer ce qui pèse, les pensées ressassées. Et contre les troubles du sommeil au moment de la ménopause, sur la zone de la thyroïde.

Combien de séances ? Il faut un peu de patience, mais en 5 ou 6 séances, on obtient d’excellents résultats. « Le fait de se masser ou faire masser les pieds aide à revenir vers le bas, et donc… à se dégager la tête », conclut notre spécialiste.

Top santé

Beauty%20Care_edited.jpg

COMMENT SOULAGER LES DOULEURS GRACE À LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

8 août 2020

Considérée comme une médecine douce, la réflexologie plantaire fait de plus en plus d’adeptes pour venir à bout des tensions et de certaines douleurs. Elle se concentre principalement sur la plante des pieds qui, selon la médecine chinoise ancestrale, est liée aux organes du corps humain. La stimulation des zones dites réflexes est localisée selon la douleur que l’on souhaite soulager. Découvrez dans cet article comment la pratiquer pour venir à bout des maux du quotidien.

De manière générale, la réflexologie repose sur le principe que certaines parties du corps sont des “tableaux de bord” représentant l’ensemble de notre organisme. La réflexologie palmaire ou en l’occurrence plantaire, considère donc que par le biais d’un toucher précis, il est possible de localiser certaines tensions et de les débloquer. Florence Beauchesne, réflexologue, détaille tous ses bienfaits.

La réflexologie plantaire contre le stress et les tensions

Selon la spécialiste, cette technique ancestrale, souvent utilisée en parallèle de la médecine traditionnelle est surtout destinée à apaiser le stress aux conséquences délétère pour notre santé. Mais aujourd’hui, elle semble présenter de plus en plus d’avantages pour soulager les tensions dans le corps.

Non reconnue en France, sa pratique varie d’un réflexologue à l’autre, mais de manière générale, on considère qu’elle permet d’agir sur le plan physique et psychique pour dynamiser l’ensemble de l’organisme. Elle libère les tensions nerveuses, favorise l’évacuation des pensées négatives, la décontraction musculaire, procure une relaxation profonde, soulage le stress et stimule la circulation sanguine ainsi que le système lymphatique.

Tout ceci étant basé sur le principe que les organes sont liés à certaines parties du corps, comme la colonne vertébrale par exemple.

Grâce à ses bienfaits, la réflexologie permettrait donc de combattre des troubles courants tels que les problèmes hormonaux, les allergies, les troubles digestifs ou respiratoires, les maux de dos, les troubles du sommeil, l’eczéma ou encore les troubles de tension artérielle.

Certaines de ces conditions nécessitent évidemment une consultation médicale, précise Florence Beauchesne, la réflexologie viendra donc agir en complément d’un traitement recommandé par un médecin lorsque cela est possible.

Les points réflexes à stimuler pour soulager vos douleurs

La réflexologie, telle qu’elle est enseignée et pratiquée aujourd’hui, repose sur un principe simple: la division du corps en dix zones longitudinales. De ce fait, la plante du pied gauche correspond aux organes du côté gauche du corps et réciproquement pour la plante du pied droit avec les organes du côté droit.

Le même principe s’applique à la réflexion palmaire. Un article publié par The Journal of Traditional and Complementary Medicine les met en avant.

Santé Plus Mag

Stomach Pain

RÉFLEXOLOGIE : COMMENT VAINCRE UN MAL DE VENTRE ?

4 MARS 2019

Le ventre fait souvent souffrir les femmes pour de multiples raisons. Un remède étonnant existe : la réfléxologie. Démonstration.

Pour vaincre les douleurs liées au ventre, la réflexologie soulage les tensions qui peuvent en être à l'origine, notamment à cause d'un plexus solaire (le fameux siège de nos émotions) ultra bloqué. Rien de tel par exemple qu'un automassage de la voûte plantaire pour venir à bout de ces maux qui vous gâchent la vie au quotidien. Des pressions sur certaines zones des mains feraient aussi des merveilles.

Un point au milieu du pied

Pour se débarrasser de nombreux maux, on peut commencer par prendre son pied ! C'est tout l'avantage de la réflexologie plantaire : dans le pied réside un ensemble de points à stimuler, détendre, presser, manipuler en fonction de la localisation de votre douleur corporelle. En résumé : votre pied est en lien avec l'ensemble de vos organes, glandes, parties du corps. Même principe pour la main et le visage. Si certains ne lui apportent aucune caution scientifique et donc encore moins de crédit quant à la possibilité de soulager douleurs et tensions, d'autres ne peuvent plus s'en passer.


En cas de douleurs digestives, gastriques, liées aux menstruations, de brûlures d'estomac, de nausées, le point à manipuler se situe sous la voûte plantaire, environ à mi-chemin entre le gros orteil et le talon. Ce point correspond à l'estomac et il convient de le masser avec le pouce pour voir les douleurs s'envoler.

L'automassage, ça soulage

La réflexologie plantaire peut être utile pour soulager les douleurs, mais d'autres points du pied permettent également de stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme en rapport avec la région abdominale. Ainsi, les points réflexes du foie et de la vésicule biliaire se situent exclusivement sous le pied droit. Si vous ressentez une gêne après un repas un peu trop riche ou une soirée trop arrosée (ou les deux !), fléchissez les orteils de votre pied droit, effectuez des pressions avec votre pouce sur la partie haute de la voûte plantaire avant de masser cette zone de façon circulaire. Parfait pour profiter des vertus dépuratives de la réflexologie et se sentir aussi plus légère.

Contre l'anxiété qui fait mal au ventre

Pour chasser les vilaines pensées et mieux gérer son stress, on peut faire appel à la réflexologie palmaire. Une partie de la main serait directement en lien avec le plexus solaire, bien connu pour être le siège de nos émotions. On a donc recours à la petite cousine de la réflexologie plantaire pour débloquer cette zone si essentielle à notre équilibre émotionnel. C'est donc sur la partie de la paume de la main située entre la base de l'index et la base du pouce qu'il s'agit de se concentrer. On pince la chair contenue dans cette zone pendant une bonne dizaine de minutes, jusqu'à 30 minutes si vous ne sentez pas d'amélioration. Pratique puisque l'on peut le faire n'importe où et qu'en plus de vous détendre, cet exercice facilite du même coup le sommeil.


Si on veut préférer avoir recours à la réflexologie plantaire, on s'intéresse au creux du pied, là où se situe la zone en lien avec le plexus solaire. On le presse vigoureusement en réalisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Avec trois de vos doigts, effectuez des petits ronds de haut en bas du gros orteil et continuez sur chacun des orteils.

Madame Figaro

 Jeune femme Contempler

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE AIDE À GÉRER SON STRESS

28 octobre 2017

Avez-vous pensé à un massage des pieds pour réduire votre anxiété ? Parmi les approches naturelles efficaces contre le stress, il faut compter avec la réflexologie plantaire. Cette thérapie manuelle, qui stimule des points réflexes au niveau des pieds, est de plus en plus utilisée à cet effet.

Plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent que la réflexologie plantaire réduit le stress, l’anxiété et même certaines déprimes. Pas de quoi étonner ceux pour qui un massage des pieds a des effets presque magiques pour faire oublier les soucis de la journée. La réflexologie stimule des points réflexes situés au niveau de la voûte plantaire et des doigts de pieds, correspondant chacun à un organe ou à une glande du corps, selon une cartographie établie par la médecine traditionnelle chinoise. Son mode d’action est observé de manière empirique mais la théorie est partagée par la plupart des praticiens.

Aussi efficace que l’hypnose

« On suppose que chaque stimulation sur un point transmet un message nerveux jusqu’au cerveau, ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s’autoréguler. On peut agir par ce biais sur de nombreux troubles et douleurs », explique le Dr Xavier Magnac, médecin réflexologue. 

Les résultats sur les troubles liés à l’anxiété sont démontrés. En 2015, des praticiens français ont comparé l’effet d’une  séance de réflexologie à ceux de l’hypnose et de la musicothérapie dans la gestion du stress chez 315 patients. La réflexologie s’est avérée aussi efficace que l’hypnose mais plus que la musicothérapie pour diminuer le niveau d’anxiété, avec une baisse juste après la séance de 16 points sur une échelle allant de 20 à 80. Elle peut également aider à retrouver le sommeil à raison de 2 séances par semaine. 

La méthode est également utile pour préparer ou accompagner un événement stressant comme une chirurgie ou un traitement lourd. En 2014, 80 patients ayant subi un pontage de l’artère coronaire ont reçu après l’opération 20 minutes quotidiennes de réflexologie plantaire pendant 4 jours. À la clé : une baisse significative de l’anxiété par rapport au groupe contrôle qui avait bénéficié d’un massage classique. En 2010, une autre étude publiée dans l’European Journal of Cancer a noté qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie pendant 8 semaines pouvait apporter une diminution « cliniquement significative » de l’anxiété.

Des résultats plus ou moins rapides

Le traitement demande en moyenne 5 séances, même s’il est très individuel et peut aussi être plus court. « Cela dépend évidemment de l’ancienneté de l’anxiété : une ou deux séances peuvent suffire en cas de stress léger », précise le Dr Magnac. 

La première séance est toujours longue (45 min environ) puis le praticien propose des séances plus courtes (20 à 30 min), espacées d’une à trois semaines selon les besoins. « L’effet est en général ressenti dès la première séance. Si aucun changement n’est observé au bout de la troisième, il vaut mieux arrêter, cela signifie que la méthode ne convient pas », estime Cécile Rémy. 

La contre-indication majeure est une phlébite ou une thrombose car la stimulation de la voûte plantaire modifie la circulation veineuse. Le praticien vérifie aussi qu’il n’y a pas d’infection, de blessure, de douleur sur les pieds. En revanche, pas d’interdiction en cas de cancer puisque la méthode est proposée dans certains instituts d’oncologie, à condition de consulter un professionnel en lien avec l’équipe médicale.

Santé Magazine

Trois générations

LA REFLEXOLOGIE PEUT ELLE AIDER À LA MÉNOPAUSE ?

22 janvier 2017

Oui, car, selon les Chinois et les Égyptiens, tous les organes du corps se projettent sur la plante de pied. Par des massages et pressions (qui peuvent parfois être douloureuses), le praticien "sent" le déficit des organes cibles et réajuste leur fonctionnement.

Le traitement des troubles de la ménopause consiste à renforcer le système endocrinien et à stimuler les organes qui peuvent pâtir du déficit hormonal. Il les rééquilibre et relance leur activité, ce qui augmente les défenses immunitaires et la régénération des cellules. Quelques séances de réflexologie peuvent remettre l'organisme à neuf ou presque, ou tout au moins permettre au patient de mobiliser ses propres ressources pour endiguer de trop grands déséquilibres. Après la première séance, c'est au praticien, selon vos réactions de vous proposer d'autres rendez-vous.

Magazine TOP SANTE

Les jeunes Joggers

LA REFLEXOLOGIE ET SES BIENFAITS DANS LE SPORT

3 août 2016

La réflexologie : harmoniser les éléments pour de meilleures performances.

On en a beaucoup parlé dans nos pages de l’importance d’une préparation physique et mentale pour optimiser ses performances, mais avez-vous déjà pensé à la réflexologie plantaire avant vos séances ? Cette médecine douce semble promettre de balayer d’un revers de main (ou presque) vos maux physiques et psychologiques ! 

Le Journal  - L'équipe